Bien comprendre le SEO quand nous sommes un client.

J’ai beaucoup de demandes du type : comment fait-on pour être positionné dans la première page du moteur de recherche Google, pourquoi on ne me trouve pas lorsque j’écris certains mots-clés ? En bien, cela relève du SEOSearch engine optimisation — qui est un terme de plus en plus connu par tous ceux qui possèdent un site internet, mais qui reste tout de même mystérieux pour certains. Je vous détaille, dans cet article, comment bien comprendre le SEO lorsque nous sommes un client.

Je suis loin de me prétendre une sommité dans le domaine, mais mes multiples lectures et essais-erreurs m’ont permis de mieux comprend et de bien pouvoir expliquer comment le SEO fonctionne. Le SEO est comme une liste de critères qui permettent aux moteurs de recherche de décider, de façon organique, quel site apparaît à quel rang d’une page. Le plus gros moteur de recherche est Google, mais il en existe d’autres.

Le moteur de recherche Google.

 

 

Ici, nous nous concentrerons sur Google, puisqu’il reste un des moteurs de recherche le plus utilisé au Canada. Google a une liste de critères, qui n’est malheureusement pas disponible à la lecture, qui permet à l’algorithme de disposer les sites internet dans le moteur de recherche, selon la performance de chaque critère. Bien entendu, les experts du SEO peuvent affirmer que la vitesse du site, sa facilité de navigation en mode mobile, les mises à jour constantes de contenu de qualité, les titres H1 H2 ect font parties des critères.

Il y a aussi la création des métadescriptions qui est importante dans le développement d’un site internet. Ce sont les descriptions — qui ne sont pas visibles sur le site directement — qui sont dictées à Google afin qu’il les affiche dans le moteur de recherche comme description principale du site. Cette description doit être courte (160 caractères maximum), efficace et doit comprendre les mots-clés qui définissent le sujet de votre site internet. Cependant, Google se réserve le droit de montrer autre chose à l’utilisateur qui fait une recherche selon ce qu’il a tapé. Observez bien que les mots-clés que vous avez entrés dans la barre de recherche seront en gras dans la description montrée par Google. De plus, un jeune nom de domaine aura tendance à être mis loin dans les recherches, car il n’a pas tout à fait acquis de la notoriété.

Donc, lorsque l’on parle de SEO, c’est une façon « gratuite »* de faire en sorte que les performances de votre site internet soient optimales pour les critères de Google, mais aussi par défaut pour une bonne expérience des utilisateurs de votre site. Puisque l’algorithme change souvent, il est difficile d’avoir toujours la formule gagnante pour être au sommet des recherches. Le temps doit aussi faire son œuvre afin d’acquérir de la notoriété et d’enrichir avec du contenu de qualité son site. Notez qu’il est tout de même possible, en y mettant un peu de sous, d’être dans les liens annonces de Google avec Google Ads (anciennement Google Adwords) qui sont dans les highlight  du moteur de recherche. Mais cela est un autre sujet que je couvrirai dans un prochain article.

*Lorsque je dis gratuitement, c’est uniquement dans le sens que le SEO ne coûte pas quelque chose en soi, mais les honoraires du professionnel, oui.

Pin It on Pinterest